Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une forme rare et agressive de cancer de la peau. Ce type de cancer présente un risque élevé de récidive et de métastases (propagation à d’autres parties du corps).
Ce cancer tient son nom de sa proximité avec les cellules de Merkel, qui contribuent à la sensation tactile. Il se présente généralement sous forme de papules (boutons) dures, brillantes et indolores, de couleur rouge, rose ou violacée et de taille variable.
Le carcinome à cellules de Merkel apparaît le plus souvent sur des zones exposées au soleil (tête, cou, bras et mains).
Il existe certains facteurs de risque qui peuvent augmenter le risque de développer la maladie:
Le carcinome à cellules de Merkel représente moins de 1% de tous les cancers cutanés. Il survient généralement chez les personnes âgées entre 68 et 75 ans, 5% des cas apparaissant avant 50 ans.
Ces tumeurs apparaissent habituellement comme des lésions fermes, indolores ou des nodules (une formation anormale, généralement arrondie et de petite taille). Ils peuvent être rouges, bleus, violacés ou encore de la couleur de la peau. Leur taille varie mais, habituellement, leur diamètre est inférieur à 20mm.
Le dépistage du carcinome à cellules de Merkel n'est pas un standard et n’est donc pas recommandé.
Le carcinome à cellules de Merkel apparaît habituellement sous la forme d’une masse (une petite boule en relief) ferme et surélevée sur la peau. La masse peut être rouge ou violette et n’est généralement pas douloureuse.
En cas d’apparition d’une masse, il faut consulter un-e médecin ou directement le ou la dermatologue.
Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un carcinome à cellules de Merkel est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La peau constitue la première barrière de protection chez l’être humain.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus