La biopsie cutanée consiste à prélever une partie de la tumeur. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale après désinfection de la peau. Mis à part la piqûre de l’anesthésie, il s’agit d’un examen très peu contraignant.
Cet examen permet d'établir un diagnostic en analysant les fragments du cancer de la peau au microscope. Le ou la médecin obtient de cette façon un maximum d'informations sur l’avancement du cancer et sur son comportement attendu. Il aura ainsi une idée de l’agressivité de la tumeur, si elle est locale ou à distance.
Il n’y a pas de préparation particulière pour cet examen.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsL'équipe du Service de dermatologie est composé de médecins, de soignant-e-s et de chercheur-euse-s.
Voir toute l'équipeLes spécialistes du Service de dermatologie et vénéréologie visent à maintenir la peau, les ongles et les cheveux en bonne santé par la prévention, le diagnostic et le traitement de ses affections.
En savoir plus