Une prise de sang est planifiée avant chaque séance de traitement, que ce soit pour une chimiothérapie ou une immunothérapie. Cet examen peut aussi être prescrit entre deux séances ou dans le cadre d’un suivi oncologique après un traitement. Les résultats permettent au médecin d’évaluer la tolérance au traitement, et d’en adapter les doses si nécessaire.
Les analyses sanguines comprennent dans la plupart des cas:
Les analyses sanguines peuvent également comprendre:
Ces analyses complémentaires servent à plusieurs fins:
Les patient-e-s traité-e-s par une chimiothérapie de fluoropyrimidines (5-fluorouracile, capécitabine) bénéficient également d’une prise de sang pour le dépistage du déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD).
Dans la mesure du possible, il est recommandé d’effectuer la prise de sang la veille de votre rendez-vous au CHUV. Celle-ci peut être faite par exemple dans un laboratoire externe. Vous avez ainsi vos résultats à disposition lors de la consultation médicale. S’il n’est pas possible d’effectuer la prise de sang en externe, il est toujours possible de la réaliser au CHUV.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsPlusieurs spécialistes du domaine du cancer, issu-e-s du Service d'oncologie médicale, sont impliqué-e-s dans la prise en charge du ou de la patient-e.
Cheffe du Service d'oncologie médicale
Responsable de la Consultation spécialisée des tumeurs thoraciques
Professeure ordinaire UNIL, MD, PhD
Le Service d'oncologie médicale prend en charge les patient-e-s adultes atteints d'un cancer.
En savoir plus