Navigation menu

Examens de laboratoire (prise de sang) avant un traitement oncologique

Une prise de sang est prévue avant chaque séance de chimiothérapie ou d’immunothérapie. Elle peut aussi être faite entre deux séances ou après le traitement pour le suivi. Les résultats aident le personnel médical à vérifier la tolérance au traitement et à ajuster les doses si besoin.

Les analyses sanguines les plus courantes sont:

  • Une hémogramme: analyse de la quantité et la qualité des globules blancs, globules rouges et plaquettes présents dans le sang
  • Une chimie sanguine: analyse du sang filtré par les reins et le foie et des sels minéraux (sodium, potassium, calcium et magnésium).

Les analyses sanguines peuvent être complétées par:

  • Une hémostase: vérifie la capacité du sang à stopper un saignement. Elle est essentielle avant une intervention chirurgicale, comme la pose d’une sonde d’alimentation ou d’une chambre implantable (PAC).
  • Des sérologies virales: détectent des infections comme l’hépatite ou le VIH. Elles sont faites avant de commencer une immunothérapie.
  • Un contrôle de la thyroïde: vérifie son bon fonctionnement. Il est utile après une radiothérapie du cou ou un traitement par immunothérapie.
  • Une gazométrie veineuse: mesure l’équilibre acide-base du sang. Elle est parfois nécessaire après une cystectomie pour détecter une acidose métabolique et adapter le traitement.
  • Un dépistage: vérifie un déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase, une enzyme qui permet d’éliminer le médicament. Il est effectué pour les patient-es traité-es par chimiothérapie de fluoropyrimidines.

Il est recommandé de faire la prise de sang la veille de votre rendez-vous au CHUV. Celle-ci peut être réalisée dans un laboratoire externe. Vous aurez ainsi vos résultats à disposition lors de la consultation médicale.

Si cela n’est pas possible, la prise de sang peut être effectuée au CHUV.