Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour le diagnostic des cancers, des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses et ostéo-articulaires.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
La spectroscopie par résonance magnétique est un examen non-invasif. Cet outil de diagnostic permet d'analyser la composition du tissu du cerveau, afin de détecter une éventuelle tumeur. Cet examen peut être proposé dans le cadre d'une IRM (imagerie par résonance magnétique) standard.
La biopsie stéréotaxique permet au chirurgien de prélever de petits fragments de la tumeur cérébrale, afin de l'analyser.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie de la base du crâne consiste à effectuer un passage à travers la base du crâne, afin d’accéder à la tumeur et de l’enlever de la manière la plus adéquate.
La chirurgie spinale consiste à prendre en charge les tumeurs de la colonne vertébrale et du canal médullaire, la cavité renfermant la moelle épinière au cœur de la colonne vertébrale.
Egalement appelée chirurgie guidée par système de neuronavigation, la neurochirurgie guidée par image est un outil de précision. Elle donne au neurochirurgien la possibilité de trouver le meilleur chemin pour accéder à la zone souhaitée.
La neurochirurgie éveillée du cerveau permet de maintenir le patient éveillé pendant l’opération. Cela donne des indications au chirurgien sur ses capacités cognitives et motrices, et l'aide à localiser la zone du cerveau à traiter.
Le Gamma Knife est conçu pour traiter avec une très grande précision les affections de la tête, et plus particulièrement l’intérieur du crâne. Cet appareil administre une forte dose de radiation extrêmement focalisée sur la zone à traiter.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.