Navigation menu

Traitements du cancer du poumon

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du/de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.

Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs thoraciques.

La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies moléculaires ciblées sont les principaux traitements du cancer du poumon.

Ils peuvent être utilisés seuls, comme traitements exclusifs, ou associés les uns aux autres:

  • La chirurgie a pour but de supprimer la totalité de la tumeur et ses éventuelles extensions. La possibilité de réaliser une chirurgie dépend de l’emplacement de la tumeur, de l’étendue de la maladie et de l’état respiratoire.
  • La radiothérapie utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses situées au niveau du poumon, des bronches et des ganglions lymphatiques, ou ailleurs dans le corps. Elle peut être administrée seule ou combinée à une chimiothérapie. On parle alors de radiochimiothérapie. Dans ce cas, les deux traitements sont réalisés soit simultanément durant la même période, soit successivement.
  • La chimiothérapie peut compléter la chirurgie ou la radiothérapie, afin d'éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et réduire ainsi le risque de récidive. La chimiothérapie peut aussi être proposée comme traitement exclusif dans les situations où une chirurgie ou une radiothérapie ne seraient pas indiquées. Elle vise alors à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.
  • Pour certaines indications spécifiques, l’immunothérapie peut compléter la chirurgie ou la radiothérapie, afin d'éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et réduire ainsi le risque de récidive. L’immunothérapie peut aussi être proposée comme traitement exclusif ou associée à la chimiothérapie dans les situations où une chirurgie ou une radiothérapie ne seraient pas indiquées.
  • L’indication à un traitement par thérapies moléculaires ciblées dépend des caractéristiques du cancer, déterminées par l’étude des cellules à l’échelle des gènes et des protéines. Le traitement peut être proposé comme traitement exclusif ou associé à une chimiothérapie ou radiochimiothérapie.

L'infirmier-ère référent-e du Centre des tumeurs thoraciques est à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Traitements

Contacts

Centre des tumeurs thoraciques

Oncologie médicale

Tél. +41 21 314 01 55


Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre des tumeurs thoraciques

Lu-Ve 9h-16h

Tél. +41 79 556 07 46

Cancer du poumon

Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires. La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs thoraciques, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Pr Jean Perentes

Médecin chef, Professeur

Chirurgie thoracique

Répondant médical du Centre des tumeurs thoraciques 

Voir toute l'équipe

Centre des tumeurs thoraciques

Le Centre des tumeurs thoraciques du CHUV réunit médecins, infirmier-ère-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge de cancers du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.

En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus