Navigation menu

Diagnostic du cancer du poumon

Le bilan diagnostique regroupe un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.

S'il s'agit d'un cancer, il précise son type et les caractéristiques de ses cellules, évalue son étendue et détermine s'il s'est développé dans d'autres parties du corps.

La consultation médicale

Dans un premier temps, le/la médecin interroge le/la patient-e sur ses antécédents médicaux et personnels. Il lui pose des questions sur les symptômes ressentis.

L’entretien est suivi d’un examen physique approfondi: le/la médecin évalue la fonction respiratoire et cardiaque et recherche systématiquement les ganglions anormaux en palpant ceux qui sont situés au niveau du cou. Une prise de sang complète l’examen physique et permet de faire un bilan de l’état de santé général.

La biopsie bronchique

Effectuée par le pneumologue, la biopsie bronchique consiste à prélever plusieurs échantillons de tissus au niveau de la tumeur, au moyen d’une pince fine ou d’une brosse. Ce geste est le plus souvent réalisé par bronchoscopie. Le médecin pratique l’intervention endoscopique sous anesthésie locale, en introduisant par le nez ou la bouche un tube souple (endoscope), muni d’une petite lumière et de fibres optiques. Selon la localisation de l’anomalie, le médecin peut combiner ce geste à une imagerie par ultrasons pour guider l’aiguille dans la région suspecte.

L'analyse au microscope des tissus prélevés lors de la biopsie permet de confirmer le diagnostic et d'en préciser les caractéristiques.

Lorsqu’une biopsie est contre-indiquée pour des raisons médicales, l’analyse d’un échantillon d’expectorations (crachats) peut occasionnellement être privilégié afin de déceler la présence de cellules cancéreuses. On parle d’examen cytologique des expectorations.

Examens complémentaires

D'autres examens permettent de préciser le diagnostic:

  • les examens d'imagerie (radiographie, CT scan, PET-CT)
  • L'exploration fonctionnelle pulmonaire (évaluation de la fonction respiratoire des poumons) et le bilan cardiovasculaire (électrocardiogramme et ultrasons cardiaques).

Obtention des résultats

D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.

Contacts

Centre des tumeurs thoraciques

Oncologie médicale

Tél. +41 21 314 01 55


Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre des tumeurs thoraciques

Lu-Ve 9h-16h

Tél. +41 79 556 07 46

Cancer du poumon

Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires. La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs thoraciques, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Pre Solange Peters

Cheffe du Service d'oncologie médicale

Répondante médicale du Centre des tumeurs thoraciques

Responsable de la Consultation spécialisée des tumeurs thoraciques

Professeure ordinaire UNIL, MD, PhD

Voir toute l'équipe

Centre des tumeurs thoraciques

Le Centre des tumeurs thoraciques du CHUV réunit médecins, infirmier-ère-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge de cancers du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.

En savoir plus