Chaque tumeur, bénigne ou maligne, est différente. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques de la tumeur et de sa localisation, de l’âge et de l’état général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Les éventuels effets secondaires, les préférences du patient ou de sa famille, et l’existence d’études cliniques sont également pris en compte.
Il arrive que certaines tumeurs soient simplement suivies pour observer leur évolution et n'agir qu'en cas de besoin.
Une proposition personnalisée de traitements est faite à chaque patient. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes de Centre des sarcomes. Le choix du traitement revient ensuite au patient ou à sa famille.
L'infirmière clinicienne spécialisée se tient à la disposition des patients et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins. Elle offre une consultation durant laquelle le diagnostic est revu et les répercussions de la maladie sur le quotidien des patients est discuté.
Elle vise à retirer la tumeur et ses éventuelles métastases. Il peut être nécessaire d'ôter les tissus environnants pour s'assurer que tout le cancer est enlevé, car même si quelques cellules cancéreuses sont laissées sur place, elles peuvent croître et se multiplier et former une nouvelle tumeur. Une chirurgie reconstructrice est alors parfois envisagée. Parfois, si la tumeur est étendue ou mal placée, et si sa taille ne peut être réduite, le chirurgien peut être amené à réaliser une amputation.
Chez les enfants, l’intervention chirurgicale est effectuée par les chirurgiens pédiatriques. Chez les adultes, elles est réalisée par les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques en cas de sarcome ostéo-articulaire, et par les chirurgiens du Service de chirurgie viscérale ou de toute autre spécialité concernée par la zone à opérer en cas de sarcome des tissus mous. Selon la complexité, il n'est pas rare que les chirurgiens de plusieurs spécialités doivent s'associer.
La radiothérapie
Elle utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses et bloquer leur capacité à se multiplier.
Elle peut être préconisée
avant la chirurgie, pour diminuer la taille du sarcome et améliorer les chances de l'enlever complètement
après la chirurgie, pour éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes subsistant localement
lorsque la chirurgie n’est pas possible
Pour certains traitements très spécialisés, il est possible que le patient soit adressé dans un Institut de radiologie ailleurs en Suisse ou à l'étranger.
La chimiothérapie
La chimiothérapie circule dans tout le corps. Elle agit contre les cellules cancéreuses et en empêche la prolifération. Quel que soit le type de sarcome, le traitement est effectuée par les hémato-oncologues pédiatriques pour les enfants ou les oncologues médicaux pour les adultes. Son mode d’administration et sa durée sont déterminés selon le plan thérapeutique individuel de chaque patient.
Traitements
Contacts
Secrétariat du Centre des sarcomes pour patients adultes
Lu-Ve 8h-17h
Tél. +41 21 314 01 60
Secrétariat pour patients enfants
Lu-Ve 8h-17h
Tél. +41 21 314 18 61
Infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des sarcomes
Tél. +41 79 556 43 48 (adulte)
Tél. +41 79 556 77 43 (enfant)
Sarcomes
Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).
Le Centre des sarcomes réunit des spécialistes pour le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, chez les adultes.
Dre Antonia Digklia
Répondante médicale du Centre des sarcomes
Médecin associée au Service d'oncologie médicale, MD, MSc Responsable de la Consultation des sarcomes Responsable de la Consultation spécialisée en oncologie gastro-entérologique
Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.