Un sarcome peut être découvert de manière fortuite, lors d'un scanner par exemple. Ou alors, il se déclare par différents symptômes, tels qu'une gêne, une douleur ou le gonflement d’une partie du corps. Dans cette situation, le médecin traitant commence par réaliser un examen clinique complet. Il prescrit en général un premier examen d’imagerie (une radiographie standard, une ultrasonographie, un CT-scanner ou une IRM). En fonction des résultats, le/la patient-e peut être adressé-e au Centre des sarcomes du CHUV. Ses médecins poursuivent alors les investigations afin de poser un diagnostic précis et, par la suite, proposer un traitement.
Au Centre des sarcomes, les patients adultes sont reçus par un-e chirurgien-ne ou un-e oncologue. Ces derniers les examinent, analysent les informations et les images transmises par le médecin traitant et complètent, au besoin, les examens d’imagerie.
Si la suspicion d'une tumeur est confirmée, une biopsie et des examens complémentaires sont prescrits dans un second temps.
La biopsie
La biopsie consiste à prélever un échantillon du tissu de la tumeur. Selon les circonstances et la localisation, elle est réalisée sous anesthésie locale ou régionale, par un-e radiologue ou un-e chirurgien-ne. L'échantillon de tissu est ensuite analysé par un-e pathologiste pour poser le diagnostic et préciser les caractéristiques de la tumeur. Cette analyse nécessite de nombreuses manipulations techniques.
Il peut arriver cependant que des doutes persistent sur un cas. L'échantillon est alors envoyé dans un centre de référence international pour une seconde expertise. Cela peut occasionner un délai entre l’annonce du diagnostic et la proposition de traitements.
Contacts
Secrétariat du Centre des sarcomes pour patients adultes
Lu-Ve 8h-17h
Tél. +41 21 314 01 60
Secrétariat pour patients enfants
Lu-Ve 8h-17h
Tél. +41 21 314 18 61
Infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des sarcomes
Tél. +41 79 556 43 48 (adulte)
Tél. +41 79 556 77 43 (enfant)
Sarcomes
Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).
Le Centre des sarcomes réunit des spécialistes pour le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, chez les adultes.
Dre Antonia Digklia
Répondante médicale du Centre des sarcomes
Médecin associée au Service d'oncologie médicale, MD, MSc Responsable de la Consultation des sarcomes Responsable de la Consultation spécialisée en oncologie gastro-entérologique
Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.