Au terme des traitements, un programme de consultations et d’examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par un-e oncologue ou un-e chirurgien-ne. Le médecin traitant et le pédiatre en sont tenus informés. Les examens peuvent être organisés par leurs soins s’ils le souhaitent.
Il peut arriver aussi qu'une tumeur jugée bénigne ou peu agressive ne soit pas opérée mais suivie, pour observer son évolution et agir en fonction de celle-ci.
Les examens de contrôle comprennent un examen clinique et des examens d’imagerie (une radiographie standard, une ultrasonographie, un CT-scanner ou une IRM). Le rythme des contrôles évolue au cours du temps et suit les recommandations du médecin qui en est responsable.
Tout au long du suivi, les infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des sarcomes sont disponibles en cas de besoin. Elles reçoivent le patient ou sa famille en consultation ou s'entretiennent avec eux par téléphone.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e-s se poursuit durant cette période.
Le traitement et le suivi d’un sarcome peuvent débuter lorsque les patients sont enfants ou adolescents et durer longtemps. Cela implique un changement d'équipe médicale pour leur prise en charge lorsqu'ils deviennent adultes.