Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLe syndrome de Sézary fait partie du groupe des lymphomes cutanés à cellules T, dont il représente environ 5 % des cas.
Chez les patient-e-s atteint-e-s du syndrome de Sézary, les cellules T cancéreuses ne sont pas seulement localisées dans la peau, mais aussi dans le sang. C’est pourquoi une thérapie locale ciblant la peau n'est pas suffisante. Des thérapies systémiques sont possibles. Il s’agit des interférons (des protéines d'origine naturelle qui combattent une infection virale) injectés sous la peau ou, plus rarement, de la chimiothérapie.
Une autre possibilité est la photophérèse extracorporelle. Elle consiste à prélever le sang à partir d’une veine et à le faire passer à travers une machine. Celle-ci contient un produit qui rendra les cellules T plus sensibles à la lumière ultraviolette. Le sang est exposé à des rayons ultraviolets (UVA), ce qui entraîne la mort cellulaire. Le sang est ensuite réinjecté dans le corps. Cette thérapie est complexe et demande généralement de garder les patient-e-s hospitalisé-e-s pendant deux jours consécutifs. Mais cette option entraîne une amélioration significative des symptômes, avec peu d'effets secondaires, chez de nombreux patients.
Le but des thérapies est de réduire les symptômes afin d’améliorer la qualité de vie. Dans certains cas exceptionnels, une greffe de cellules souches peut être envisageable. Il faut pour cela que des donneurs appropriés soient disponibles et qu’il y ait une chance de guérison.
De nouveaux types d'immunothérapie ciblée sont également utilisés dans le syndrome de Sézary. Ces traitements font appel à des anticorps qui ciblent les cellules du lymphome. Jusqu'à présent, seules quelques-unes de ces immunothérapies ont été validées. Elles peuvent donc être obtenues uniquement dans le cadre d'une étude clinique, ou en tant que deuxième ou troisième option thérapeutique, sur demande de prise en charge par l’assurance maladie si d'autres thérapies classiques n’ont pas permis de contrôler la maladie.
Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLe syndrome de Sézary est une forme rare des lymphomes cutanés à cellules T.
En savoir plusAu Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus