Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLa prolifération incontrôlée des lymphocytes T dans la peau entraîne un changement d’aspect et souvent des démangeaisons. Cependant, ces symptômes ne sont pas très spécifiques et peuvent également orienter vers d'autres maladies telles que l'eczéma ou le psoriasis et ils ne suffisent donc pas pour poser un diagnostic.
Le ou la médecin interroge le ou la patient-e sur la manière dont les symptômes sont survenus, ainsi que sur sa santé en général. Il procède à un examen clinique approfondi, en s’appuyant notamment sur des photos de la peau affectée. S’il suspecte la présence d'un lymphome, le médecin prescrit des examens complémentaires.
Un échantillon de peau suspecte est prélevé sous anesthésie locale, avant d’être examiné en laboratoire. S'il s'agit effectivement du syndrome de Sézary, le spécialiste détectera au microscope la présence de lymphocytes T anormaux. Habituellement, un échantillon de sang est également prélevé pour vérifier s'il contient des cellules de lymphome.
Des examens d'imagerie peuvent être proposés pour vérifier si la maladie touche d'autres zones du corps. Ils comprennent des radiographies, une échographie, un CT-scan ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Une fois tous ces examens terminés, l’équipe médicale se prononce sur la présence du syndrome de Sézary.
Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLe syndrome de Sézary est une forme rare des lymphomes cutanés à cellules T.
En savoir plusAu Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus