Navigation menu

Traitements du mélanome

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général de la personne, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique, les recommandations internationales fondées sur des études cliniques, ainsi que les recommandations édictées par le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées.

Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du centre.

Principaux traitements

Dans le cas d'un mélanome, les principaux traitements préconisés sont la chirurgie, l’immunothérapie et les thérapies moléculaires ciblées.

  • Les traitements dermatologiques et la chirurgie permettent le retrait de l'entier de la tumeur.
  • La procédure de recherche de ganglion lymphatique sentinelle se pratique dans les stades peu avancés du cancer. Elle permet de savoir si la tumeur a migré ailleurs dans le corps.
  • La chirurgie vise à supprimer la totalité de la tumeur et ses éventuelles extensions. Cette possibilité dépend de l’emplacement de la tumeur, de l’étendue de la maladie et de l’état général de la personne. Ce traitement peut suffire si le cancer est peu étendu et ses cellules peu agressives.
  • Les traitements médicamenteux (immunothérapie et thérapie moléculaire ciblée) sont des traitements généraux, appelés aussi traitements systémiques. Ils complètent la chirurgie et visent un contrôle général de la maladie, en diminuant le risque de récidive et de métastases à distance. L’indication à un traitement par thérapies moléculaires ciblées dépend des caractéristiques du cancer, déterminées par l’étude des cellules à l’échelle des gènes et des protéines.
  • L’immunothérapie peut aussi être proposée comme traitement exclusif dans les situations où une chirurgie ne serait pas indiquée. Elle vise alors à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses en activant le système immunitaire contre les cellules cancéreuses.
  • La radiothérapie est utilisée occasionnellement et de façon très personnalisée selon le type de mélanome et son évolution. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses.

Les infirmier-ère-s référent-e-s spécialisé-e-s du centre sont à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Traitements

Contacts

Rendez vous et information:

Centre coordonné d'oncologie (CCO)
Département d'oncologie

Lu-Ve, 8h-17h

Tél. +41 21 314 0155

Fax +41 21 314 0200

Mélanome

Le mélanome se développe dans l’épiderme (couche supérieure de la peau) à partir des cellules qui fabriquent la mélanine, les mélanocytes.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.

Pr Olivier Gaide

Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie

Voir toute l'équipe

Centre des mélanomes et tumeurs cutanées

Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus