Navigation menu

Prise en charge du mélanome

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un mélanome est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit médecins et infirmiers spécialisés dans la prise en charge de cette tumeur pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement possible et les soins les plus adaptés à sa situation.

La prise en charge en cas de suspicion de mélanome comprend:

  • Une première consultation avec l’oncologue et le ou la chirurgien-ne afin de réaliser un examen dermatologique complet. Une prise de sang et des examens d’imagerie sont également programmés pour décider de la suite de la prise en charge.
  • Une chirurgie est alors programmée en fonction des résultats. Elle consiste à retirer le mélanome, en laissant une marge saine autour de celui-ci, et à rechercher des ganglions sentinelles, pour éviter que des cellules cancéreuses ne se développent ailleurs dans le corps.
  • Deux semaines après l’opération, une consultation en oncologie est organisée pour déterminer la nécessité ou non d’un traitement complémentaire. Il peut s’agir d’une immunothérapie, pour renforcer la capacité du système immunitaire de combattre le cancer, ou d’un traitement ciblé.

Un suivi étroit a lieu en oncologie médicale en collaboration avec d’autres spécialités (dermatologie, chirurgie, ORL, radio-oncologie et soins palliatifs).

Trois périodes-clés distinctes jalonnent ainsi le parcours de soins:

  1. le diagnostic
  2. la réalisation des traitements
  3. le suivi après le traitement

Nos atouts

  • Une prise en charge par des dermatologues, chirurgien-ne-s, radiologues et radiothérapeutes, coordonnés par les médecins de l'oncologie médicale. Hautement spécialisés dans tous les stades de la maladie, ils participent aux premières consultations ou de suivi.
  • Des plateaux techniques pour proposer des traitements de pointe, comme la recherche des ganglions sentinelles dans toutes les régions du corps, la perfusion isolée de membre (qui permet de rendre opérable un sarcome inopérable au départ sans devoir réaliser une mutilation), la tomothérapie et la radiothérapie stéréotaxique (une forme de radiothérapie de haute précision).
  • La participation des patient-e-s à des études cliniques basées sur des nouvelles molécules prometteuses, en plus de l'accès à l'ensemble des thérapies standard.
  • Etre à la pointe de la médecine personnalisée, grâce à laquelle les spécificités moléculaires des tumeurs permettent aux médecins de choisir les traitements les plus adaptés.

Contacts

Rendez vous et information:

Centre coordonné d'oncologie (CCO)
Département d'oncologie

Lu-Ve, 8h-17h

Tél. +41 21 314 0155

Fax +41 21 314 0200

Rencontrer l'équipe

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.

Pr Olivier Gaide

Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie

Voir toute l'équipe

Centre des mélanomes et tumeurs cutanées

Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus