Navigation menu

Traitements d'un astrocytome

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.

Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre du cerveau et de la moelle épinière.

Les traitements proposés s'organisent en plusieurs étapes:

  • une intervention neurochirurgicale est généralement proposée en premier lieu, dans le but d’enlever le maximum possible de la tumeur. Cependant, comme l’astrocytome envahit le cerveau sain, enlever toute la tumeur n’est souvent pas possible. En fonction du diagnostic final, déterminé par l’analyse du tissu obtenu lors de l’opération, l'équipe médicale vous proposera probablement un traitement complémentaire pour cibler les cellules tumorales restantes.
  • utilisée en général après la chirurgie, la radiothérapie fait appel à des rayons à haute énergie (rayons X ou protons) pour tuer les cellules cancéreuses. Si une intervention chirurgicale n’est pas recommandée, vous pouvez bénéficier d’un traitement de radiothérapie. Cette technique peut être combinée avec la chimiothérapie.
  • la chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Le témozolomide est souvent proposé en complément de la radiothérapie. D’autres types de chimiothérapie peuvent être administrés si l’astrocytome récidive.
  • les thérapies ciblées visent à traiter des anomalies spécifiques présentes dans certains cancers, qui leur permettent de croître et de se développer. Il s'agit par exemple du bevacizumab (Avastin). Celui-ci est indiqué si l’astrocytome récidive ou ne répond pas à d’autres traitements.

Les spécialistes des soins de support travaillent avec vous, votre entourage et les autres médecins pour vous fournir un soulagement face à la douleur et les autres symptômes de la maladie, tout au long de votre parcours de soins.

L’équipe soignante du Centre du cerveau et de la moelle épinière est également à votre disposition, pour toute question liée aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Vous pouvez demander à votre médecin si vous pourriez être candidat pour un essai clinique. Celui-ci a pour but d’évaluer de nouveaux traitements. Il vous donne ainsi l’opportunité d’essayer les traitements les plus récents, mais dont l’efficacité et le risque d’effets secondaires ne sont pas encore complètement déterminés.

Traitements

Contacts

Infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière Formulaire de contact

Astrocytome

L'astrocytome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «astrocytes».

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Andreas Hottinger

PD MER

Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie

Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Voir toute l'équipe

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus