L'astrocytome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «astrocytes». Celles-ci ont un rôle de soutien et de protection des neurones, les cellules nerveuses du cerveau.
Les conséquences d'un astrocytome varient en fonction de la localisation et de la vitesse de croissance.
Pour la majeure partie des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les raisons exactes de leur développement ne sont pas connues. Certains facteurs en augmentent cependant le risque.
Le risque de développer un cancer du cerveau augmente avec l’âge. Les astrocytomes sont le plus fréquents chez les adultes entre 45 et 65 ans. Mais ils peuvent se développer à n’importe quel moment de la vie. Les astrocytomes pilocytiques se développent plus couramment chez les adolescents et les jeunes adultes.
Le risque n'augmente pas au contact des formes courantes de rayonnement, tels que les champs électromagnétiques des fours microondes ou des lignes à haute tension. Il augmente cependant lors de l’exposition à des rayonnements ionisants, issus par exemple d’une explosion d’une bombe atomique ou de la radiothérapie pour traiter un cancer.
Il est rare qu’un gliome se développe chez plusieurs membres d’une même famille. Des études ont relevé que certains gènes sont faiblement associés avec un astrocytome. Toutefois, des études plus approfondies sont encore nécessaires pour confirmer le lien entre ces variations génétiques et les tumeurs cérébrales. Le médecin évaluera l'histoire familiale du-de la patient-e.
Les astrocytomes sont une maladie rare puisqu’ils touchent environ 3 personnes sur 100'000 habitants chaque année. Dans le canton de Vaud, cela correspond à moins de 30 patients par an.
Les signes et symptômes des astrocytomes dépendent de la zone du cerveau où ils se développent. Ils peuvent induire des crises d’épilepsie, des maux de têtes, des nausées, des vomissements ou des déficits de force ou de sensibilité. Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d’établir un diagnostic précis.
Au Centre du cerveau et de la moelle épinière, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un astrocytome est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plusLe Centre universitaire de médecine générale et santé publique, désigné par l’appellation Unisanté, compte 880 collaborateur·trice·s actif·ve·s dans la recherche, la formation académique, la prévention et les soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus