Navigation menu

Traitement du cancer de la vessie

Le traitement débute souvent par une résection transurétrale de la vessie (TURV). Cette intervention enlève les tissus malades et permet un diagnostic précis.

Pour les cancers non musculo-invasifs, des instillations de Bacille de Calmette-Guérin (BCG), d'autres médicaments ou de solutions liquides peuvent être nécessaires. Ils sont introduits directement dans la vessie avec un cathéter. Le BCG stimule le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses. Il permet aussi de limiter les récidives.

Si le cancer est musculo-invasif, une cystectomie radicale est nécessaire. Cette intervention consiste à enlever complètement la vessie. Chez les hommes, la prostate est aussi retirée, tandis que chez les femmes, l’utérus est enlevé. De plus, pendant l’opération, les ganglions proches de la vessie sont retirés pour limiter la propagation du cancer.

Puisque la vessie n’est plus présente pour stocker l’urine, une nouvelle façon d’évacuer l’urine est mise en place. C’est ce qu’on appelle une dérivation urinaire.

  • Elle peut être incontinente, c’est-à-dire que l’urine s’écoule en continu vers une poche placée sur l’abdomen (urostomie ou conduit iléal).
  • Elle peut être contenante, avec la création d’une nouvelle vessie à partir d’un bout d’intestin, permettant aux patient-es de contrôler le besoin d'uriner.

Selon l’état de santé du ou de la patient-e et l’avancée du cancer, une chimiothérapie peut être administrée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur ou après pour éliminer d’éventuelles cellules cancéreuses restantes. Si la chirurgie n’est pas possible ou si un traitement complémentaire est nécessaire, la radiothérapie peut être utilisée pour détruire les cellules cancéreuses. L’immunothérapie peut aussi être proposée pour renforcer le système immunitaire et l’aider à mieux combattre la maladie.

Traitements

Contacts

Réception d'urologie

Bâtiment hospitalier principal, niveau 7

Quartier Eau, entrée 21

Rue du Bugnon 46

1011 Lausanne

Tél. +41 21 314 30 15

Fax +41 21 314 29 92


Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre du cancer de la vessie 

Tél. +41 79 556 05 80

Cancer de la vessie

Le cancer de la vessie se caractérise par la croissance de cellules cancéreuses dans la muqueuse de la vessie.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre du cancer de la vessie, plusieurs spécialistes du domaine du cancer et des maladies urologiques sont impliqué-es dans la prise en charge des patients.

Voir toute l'équipe

Centre du cancer de la vessie

Le Centre du cancer de la vessie réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge du cancer de la vessie, pour offrir à chaque patient les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus