Le cancer de la vessie se caractérise par la croissance de cellules cancéreuses dans la muqueuse de la vessie.
Ce cancer nécessite une prise en charge médicale spécifique pour réduire le risque de progression et de récidive de la maladie.
Il existe deux formes principales de cancer de la vessie:
Le cancer de la vessie non-musculo-invasif (CVNMI): Dans ce cas, les cellules cancéreuses se développent dans la muqueuse de la vessie sans pénétrer la couche musculaire. Il existe plusieurs formes de CVNMI, classées selon leur degré d'agressivité et leur potentiel de récidive. Les principales formes incluent:
- le carcinome urothélial papillaire non invasif (Ta)
- le carcinome urothélial in situ (Tis)
- le carcinome urothélial papillaire invasif limité à la lamina propria (T1).
Le cancer de la vessie musculo-invasif (CVMI): Dans ce cas, les cellules cancéreuses se développent dans la muqueuse de la vessie en s’infiltrant dans la couche musculaire de la paroi vésicale. Cette forme avancée de cancer nécessite une prise en charge chirurgicale spécifique.
Les principaux facteurs de risque du cancer de la vessie incluent:
Le cancer de la vessie est l’un des dix cancers les plus fréquents dans le monde. En Suisse, environ 1’100 nouveaux cas sont recensés par an.
Cette maladie concerne surtout les hommes, qui sont quatre fois plus touchés que les femmes. Le risque augmente avec l’âge et la plupart des patient-es ont plus de 65 ans.
Parmi eux, environ 70 % présentent une forme non-musculo-invasive au moment du diagnostic.
Les symptômes du cancer de la vessie varient d'un-e patient-e à l'autre.
Ils peuvent inclure:
la présence de sang dans les urines (hématurie)
des douleurs pelviennes (dans la région du bassin et la région périnéale)
des envies fréquentes d'uriner
des sensations de brûlure pendant la miction.
Le dépistage du cancer de la vessie repose sur des recommandations spécifiques qui varient en fonction des facteurs de risque et de l'âge des patient-es.
Des examens tels que la cystoscopie (une caméra est insérée dans la vessie pour visualiser toute anomalie), des analyses d'urine ou des biopsies pour prélever des échantillons de tissus peuvent être réalisés en fonction de la situation du patient.
Les signes d’alerte suivants doivent vous inciter à consulter un-e professionnel-le de la santé. Ils incluent:
La prise en charge des patient-es touché-es par un cancer de la vessie est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La vessie est un organe creux situé dans le bassin, au-dessus et derrière l'os pubien.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre du cancer de la vessie, plusieurs spécialistes du domaine du cancer et des maladies urologiques sont impliqué-es dans la prise en charge des patients.
MD, PD, MER
Cheffe du Service d'urologie a.i.
Répondante médicale du Centre du cancer de la vessie
Le Centre du cancer de la vessie réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge du cancer de la vessie, pour offrir à chaque patient les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus