Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
La méthode de diagnostic d’un carcinome spinocellulaire la plus courante est la biopsie. Celle-ci consiste à prélever un petit morceau de la tumeur pour l’examiner au microscope. Les fragments de tissus obtenus sont analysés et classés selon leur gravité. Le médecin peut alors déterminer le sous-type de carcinome dont il s’agit, et si celui-ci a atteint d’autres structures sous la peau.
Le CHUV est toutefois équipé de nouvelles techniques qui permettent de se passer d’une biopsie. La microscopie intra-vitale, ou non invasive, consiste à rapprocher le microscope au plus près de la peau. Le CHUV est le centre suisse de référence pour ces techniques.
Un CT-scan ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) peuvent compléter le bilan. Leur but est de vérifier si le carcinome n’a pas migré dans d’autres organes, à proximité ou à distance de la tumeur.
Seule la microscopie intra-vitale permet des résultats immédiats. Un délai de plusieurs jours est nécessaire pour les autres techniques, afin d’obtenir la plus grande précision possible. Ces étapes sont indispensables pour mieux comprendre comment le carcinome est susceptible d’évoluer. Mais aussi pour prévoir une stratégie de traitement parfaitement adaptée à chaque patient-e.
Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Le carcinome spinocellulaire est une tumeur qui se développe à partir de cellules présentes dans l’enveloppe externe de la peau.
En savoir plusAu Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus