Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Le suivi du carcinome spinocellulaire est réalisé dans un premier temps par les intervenants qui ont pris part au traitement. Puis, au fur et à mesure que les contrôles s’espacent, il devient possible d’effectuer ce suivi auprès du dermatologue traitant, en coordination avec les patient-e-s.
L'examen de contrôle porte sur la peau, les cicatrices, et la palpation des ganglions. Il est complété d'un ou plusieurs examens d'imagerie. Cela dépend du stade du cancer, du succès des traitements et de la date du dernier traitement. Ces choix s'appuient sur les recommandations de bonnes pratiques actuelles, revues régulièrement en fonction des dernières connaissances.
Les infirmier-ère-s clinicien-ne-s spécialisé-e-s du centre restent disponibles durant toute cette période, durant laquelle un accompagnement peut également être mis en place avec un-e assistant-e social-e et un-e psychologue spécialisé-e-s.
Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Le carcinome spinocellulaire est une tumeur qui se développe à partir de cellules présentes dans l’enveloppe externe de la peau.
En savoir plusAu Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus