Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour le diagnostic des cancers, des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses et ostéo-articulaires.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
Les anti-ALK sont des thérapies moléculaires ciblées.
Les anti-EGFr sont des thérapies moléculaires ciblées.
Le carboplatine est un traitement de chimiothérapie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
Différentes techniques permettent de diagnostiquer puis de soigner une maladie de la plèvre.
La chirurgie du cancer du poumon a pour but de retirer la tumeur et ses éventuelles extensions. Selon la situation, l'intervention peut impliquer le retrait d'une petite partie du poumon atteint ou sa totalité.
Différentes techniques permettent de diagnostiquer puis de soigner toute maladie qui touche le médiastin. Le médiastin comprend la région de la cage thoracique située entre les deux poumons, qui contient le cœur, l'œsophage, la trachée, les deux bronches et le thymus.
Le cisplatine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Le docetaxel est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La doxorubicine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
L'étoposide est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La gemcitabine est un traitement de chimiothérapie.
L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.
Le paclitaxel est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Le pemetrexed est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La radiothérapie de la région thoracique est un traitement qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
Le topotécan est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La vinorelbine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.