Navigation menu

Peau

Qu’est-ce que c’est?

La peau constitue la première barrière de protection chez l’être humain. Elle est composée de 3 couches principales, en allant de l’extérieur vers l’intérieur:

  1. l’épiderme
  2. le derme
  3. l’hypoderme.

L’épiderme constitue la couche la plus externe. Elle est composée principalement de deux types de cellules: les kératinocytes et les mélanocytes.

  • Les kératinocytes forment une barrière étanche. Elle permet à la fois de retenir l’eau de notre corps, et de se protéger des attaques extérieures (microbes et substances chimiques). Ces cellules donnent aussi naissance aux poils, aux cheveux, aux glandes sudorales (qui sécrètent la sueur), et aux ongles.
  • Les mélanocytes nous protègent quant à eux des rayons du soleil, en pigmentant la peau (par le bronzage) ou les cheveux.

Le derme est constitué de fibroblastes. Ces cellules qui jouent un rôle de soutien et apportent de la souplesse à la peau. Le derme contient également de nombreux vaisseaux, qui assurent la nutrition de l'épiderme, ainsi que des cellules immunitaires (globules blancs) et des nerfs.

L’hypoderme est enveloppée dans les adipocytes, des cellules spécialisées dans le stockage des graisses (les lipides). Cette couche est située entre le derme et les tissus plus profonds, comme les muscles ou les os.

A quoi sert-elle?

La peau remplit de nombreux rôles:

  • Protecteur: le rôle le plus important de la peau est celui de barrière étanche. Elle empêche la déshydratation, en gardant l’eau et les sels minéraux à l’intérieur du corps. Et elle protège des infections, en maintenant les pathogènes (bactéries, virus, parasites et champignons) à l’extérieur. La mélanine produite dans l’épiderme évite aussi que les rayons ultraviolets (UV) pénètrent trop dans la peau. L’épiderme assure donc 4 fonctions principales: étanchéité à l’eau, aux microbes, aux produits chimiques et aux UV. Le derme protège quant à lui des agressions physiques, comme les blessures ou les coupures. Il faut en effet une force étonnante pour traverser la peau.
  • Régulateur: la peau permet de réguler la température de notre corps, grâce aux vaisseaux qui se dilatent et à la transpiration permise par les glandes sudorales.
  • Sensitif: la peau nous offre la capacité de sentir notre environnement. Les nombreux nerfs qu’elle contient sont responsables des sensations du toucher, de la chaleur, de la douleur et des démangeaisons.
  • Immunitaire: la peau joue un rôle important dans l’activité du système immunitaire. En tant que premier organe exposé aux pathogènes, elle est en première ligne des infections. Sa mission consiste à filtrer le passage des molécules extérieures auxquelles elle est exposée.
  • Endocrinien: la peau joue enfin un rôle hormonal (endocrinien) en produisant de la vitamine D. Elle est aidée en cela par les rayons ultraviolets et par le stockage de lipides dans le sang, grâce aux adipocytes.

Carcinome à cellules de Merkel

Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une forme rare et agressive de cancer de la peau.

En savoir plus

Carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est une tumeur de la peau qui se développe à partir de la couche basale de l’épiderme (couche la plus profonde de l'épiderme).

En savoir plus

Carcinome spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire est une tumeur qui se développe à partir de cellules présentes dans l’enveloppe externe de la peau.

En savoir plus

Lymphome cutané à cellules B

Le lymphome cutané à cellules B se manifeste sous forme de nodule (ou protubérance) dans la peau, généralement limité à un ou deux sites sur le corps.

En savoir plus

Lymphome cutané à cellules T

Le lymphome cutané à cellules T a souvent une apparence similaire à l'eczéma avec des taches rouges plates et des démangeaisons qui peuvent apparaître sur l'ensemble du corps.

En savoir plus

Mélanome

Le mélanome se développe dans l’épiderme (couche supérieure de la peau) à partir des cellules qui fabriquent la mélanine, les mélanocytes.

En savoir plus

Sarcomes cutanés

La peau contient des cellules du tissu fibreux qui lui confèrent sa résistance. Ces cellules peuvent donner naissance à des cancers appelés sarcomes cutanés.

En savoir plus

Syndrome de Sézary

Le syndrome de Sézary est une forme rare des lymphomes cutanés à cellules T.

En savoir plus