Navigation menu

Poumons

Qu'est-ce que c'est?

Les poumons font partie de l’appareil respiratoire. Au nombre de deux, ils sont situés à la hauteur de la poitrine, à l’intérieur de la cage thoracique.

Ils s’appuient sur le diaphragme, une couche musculaire séparant le thorax de l’abdomen. L’espace situé entre les deux poumons, le médiastin, contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, la trachée et l’oesophage. Il comprend également les ganglions lymphatiques drainant la lymphe, appelés ganglions médiastinaux.

La trachée unit les voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx et larynx) à chaque poumon, par l’intermédiaire des bronches. A l’intérieur du poumon, les bronches se divisent en conduits de plus en plus petits appelés bronchioles. Chaque bronchiole se termine par une grappe de petits sacs d’air, les alvéoles, dont les parois contiennent de minuscules vaisseaux sanguins. On parle d’arbre bronchique pour désigner l’ensemble de cette structure.

La consistance des poumons évoque celle d’une éponge: structure molle et élastique, dépourvue de muscle, traversée par des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ils sont constitués de plusieurs sections appelés lobes. Le poumon droit en comporte trois; le gauche, plus petit, deux.

La paroi externe des poumons est tapissée d’une fine membrane protectrice, la plèvre. Celle-ci est composée de deux couches de tissus: une recouvrant la surface des poumons, l’autre bordant la paroi interne de la cavité thoracique. Les deux couches glissent l’une sur l’autre lors des mouvements respiratoires. Ce glissement est facilité par la présence d’une très petite quantité de liquide, appelé liquide pleural, dans l’espace séparant les deux couches (espace pleural).

1. Pharynx 2. Larynx 3. Trachée 4. Plèvre 5. Bronche 6. Alvéoles 7. Médiastin 8. Diaphragme

A quoi servent-ils?

Les poumons assurent les échanges gazeux entre l’air ambiant et l’organisme, plus précisément entre l’air respiré et le sang. Ces échanges ont lieu au niveau des alvéoles.

L’air inspiré entre par le nez ou la bouche, passe par le pharynx puis le larynx. Arrivé à la trachée, il se répartit dans les bronches, puis les bronchioles et les alvéoles. L’oxygène contenu dans l’air inspiré traverse la paroi des alvéoles pour passer dans le sang. Le sang distribue ensuite l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires. La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.

En savoir plus