Le mésothéliome malin de la plèvre (mésothéliome pleural) est la principale tumeur de la plèvre (membrane enveloppant le poumon et tapissant l'intérieur de la cavité thoracique). Il a la particularité de se développer rapidement et d’infiltrer la paroi thoracique, le poumon et les structures intrathoraciques. Il peut aussi infiltrer des viscères abdominaux par extension au travers du diaphragme. Il est la plupart du temps associé à un épanchement pleural (accumulation de liquide dans l’espace pleural).
Le mésothéliome est moins fréquent que les métastases pleurales, qui sont des foyers secondaires de tumeurs localisées dans d’autres organes.
Cette tumeur est causée le plus souvent par l'exposition à l'amiante, avec très souvent une longue période de latence (plus de 20 ans) entre l'exposition et l'apparition de la tumeur. Le tabagisme associé à l'exposition à l'amiante augmente considérablement le risque de développer un mésothéliome.
Le mésothéliome peut se développer sans la présence de symptômes, mais il peut également générer les symptômes ci-dessous:
Ces signes peuvent aussi être la manifestation d'autres problèmes de santé. Seuls des examens complémentaires permettent d'établir un diagnostic précis.
La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.
Au Centre des tumeurs thoraciques, la prise en charge des patients touchés par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Les poumons font partie de l’appareil respiratoire. Au nombre de deux, ils sont situés à la hauteur de la poitrine, à l’intérieur de la cage thoracique.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs thoraciques, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin chef, Professeur
Chirurgie thoracique
Répondant médical du Centre des tumeurs thoraciques
Le Centre des tumeurs thoraciques du CHUV réunit médecins, infirmier-ère-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge de cancers du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.
En savoir plus