Le système nerveux est formé par le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central. Les nerfs périphériques forment le système nerveux periphérique. Leur fonction est de transmettre les informations de sensations de la peau vers le cerveau, et les commandes motrices du cerveau et de la moelle épinière vers les muscles.
Le cerveau reçoit des informations de l’entier du corps par les nerfs et la moelle épinière sous forme de signaux, les traite et réagit en commandant les muscles. Il coordonne les mouvements volontaires et involontaires, comme la respiration. Cet organe contrôle encore les battements du cœur, la température du corps et régule la production des hormones. Il s'occupe des sensations liées au toucher, l’audition et la vue. Le cerveau, enfin, est responsable des capacités intellectuelles, de la parole, de l’apprentissage, des sentiments ou des souvenirs. Le cerveau est entouré de membranes protectrices appelées méninges.
La moelle épinière est constituée de tissus nerveux et s’étend du cerveau jusqu’à la région lombaire. Elle est localisée dans les vertèbres de la colonne vertébrale qui la protège. La moelle épinière est responsable de la transmission des informations émises sous forme de signaux par le cerveau au reste du corps. C’est également le centre qui coordonne de nombreux réflexes. Les nerfs situés hors du cerveau et de la moelle épinière constituent le système nerveux périphérique.
Le cerveau fonctionne comme un centre de commande qui analyse les informations reçues de tout le corps et de l’environnement, les analyse, puis déclenche les réactions adaptées. Ainsi, par exemple, il va retirer la main posée sur une plaque chaude ou contrôler la marche.
Le cerveau présente deux hémisphères cérébrales. Chaque hémisphère est responsable de contrôler le côté opposé du corps.
Le lobe frontal est situé directement derrière le front et forme la partie antérieure des hémisphères cérébrales. Il est responsable de la pensée, de la mémoire, des raisonnements et des associations d’idées. Le lobe frontal est également responsable de la planification de tous les mouvements volontaires.
Le lobe pariétal est situé au milieu du cerveau. Il est impliqué dans le traitement des informations liées au toucher et à l’orientation spatiale.
Le lobe temporal est situé sous le lobe frontal à proximité des tempes. Il est impliqué dans l’audition, la compréhension de la parole, le goût et la mise en mémoire des informations.
Le lobe occipital est situé à l’arrière du cerveau. Il est impliqué, notamment, dans la procession des informations visuelles.
Le tronc cérébral relie le cerveau à la moelle épinière. Il abrite les centres nerveux qui règlent le rythme cardiaque, la respiration, la digestion et la régulation de la température corporelle.
Le cervelet se situe juste derrière le tronc cérébral. Il coordonne les mouvements et contrôle l’équilibre et la posture.
L’hypophyse fabrique les hormones qui contrôlent de nombreuses fonctions de l’organisme et d’autres organes producteurs d’hormones comme les ovaires, les testicules, la thyroïde et les glandes surrénales. Les hormones produites par l’hypophyse jouent un rôle essentiel dans la croissance et la capacité de reproduction.
Pour fonctionner, le cerveau et la moelle épinière nécessitent certaines cellules hautement spécialisées:
Le cerveau humain contient plus de 100 milliards de neurones qui s’organisent en réseau complexes. Ces réseaux sont capables de traiter et de transmettre des informations. Un neurone reçoit des informations, soit d’une cellule capable de reconnaître des stimulus de l’environnement (comme par exemple la sensation de toucher sur la peau, la perception d’information visuelle sur la rétine des yeux ou une onde acoustique dans les oreilles) ou d’autres neurones. Si cette information remplit des critères prédéterminés, la cellule va transmettre un signal bio-électrique aux autres neurones du réseau ou à d’autres tissus (comme des muscles ou des glandes sécrétrices) pour les activer.
Les astrocytes sont les cellules gliales du système nerveux. Elles ont un rôle de soutien et de structure pour le système nerveux. Elles ont également des rôles fonctionnels supplémentaires importants, comme par exemple la cicatrisation des lésions du cerveau (appelée gliose).
Les oligodendrocytes font aussi partie de la famille des cellules gliales. Ils ont pour rôle de former la myéline au niveau du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Cette myéline va former une gaine autour des prolongements des neurones pour leur permettre de mieux transmettre les biosignaux électriques en augmentant la vitesse de propagation et la fréquence des influx nerveux.
Les cellules de Schwann sont les cellules qui produisent la gaine de myéline sur les nerfs periphériques.
L'épendymome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome. Il prend naissance dans les cellules gliales qui tapissent les points de passage du liquide céphalo-rachidien, le fluide qui nourrit le cerveau.
En savoir plusLe glioblastome est un cancer qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est la forme la plus agressive de l’astrocytome. L’astrocytome est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «astrocytes».
En savoir plusUn gliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. Il prend naissance dans les cellules gliales. Celles-ci ont un rôle de soutien et de protection des neurones, les cellules nerveuses du cerveau.
En savoir plusL’oligodendrogliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «oligodendrocytes». Celles-ci ont pour fonction de produire la myéline, qui isole les fibres des nerfs.
En savoir plusUn méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.
En savoir plusLe neurinome acoustique est une tumeur d’origine nerveuse. C’est une tumeur qui se développe au niveau du nerf acoustique, le nerf de l’audition et de l’équilibre.
En savoir plusUn médulloblastome est un cancer du cerveau. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.
En savoir plus