Un gliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. Il prend naissance dans les cellules gliales. Celles-ci ont un rôle de soutien et de protection des neurones, les cellules nerveuses du cerveau.
Il y a trois types de cellules gliales qui peuvent former des tumeurs, avec leurs caractéristiques moléculaires et génétiques propres. Elles vont aider à prédire comment le gliome va se comporter avec le temps et quels traitements ont le plus de chance d’être efficaces. Le type de gliome diagnostiqué chez le patient va déterminer le pronostic et le choix du traitement.
Les trois types de gliomes sont:
Souvent, les médecins parlent de gliome avant d’avoir un diagnostic spécifique à disposition. En général, ils obtiennent cette information seulement après la réalisation d’une intervention chirurgicale et l'analyse d’une partie de la lésion faite sous microscope par des spécialistes (les neuropathologues).
Pour la majeure partie des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les raisons exactes de leur développement ne sont pas connues. Certains facteurs en augmentent cependant le risque.
Le risque de développer un cancer du cerveau augmente avec l’âge. Les gliomes sont le plus fréquents chez les adultes entre 45 et 65 ans, mais ils peuvent se former à n’importe quel moment de la vie. Certains types se développent ainsi plus couramment chez les adolescents et les jeunes adultes.
Le risque n'augmente pas au contact des formes courantes de rayonnement, tels que les champs électromagnétiques des fours microondes ou des lignes à haute tension. Il augmente cependant lors de l’exposition à des rayonnements ionisants, issus par exemple d’une explosion d’une bombe atomique ou de la radiothérapie pour traiter un cancer.
Il est rare qu’un gliome se développe chez plusieurs membres d’une même famille. Des études ont relevé que certains gènes sont faiblement associés avec un gliome. Toutefois, des études plus approfondies sont encore nécessaires pour confirmer le lien entre ces variations génétiques et les tumeurs cérébrales. Le médecin évaluera l'histoire familiale du-de la patient-e.
Les symptômes dépendent de la localisation de la tumeur dans le cerveau, de sa taille et de sa vitesse de croissance.
Les symptômes fréquents incluent des maux de tête, nausées ou vomissements, troubles de la mémoire, confusion, troubles de l’équilibre, troubles de la vision, difficultés à parler ou des crises d’épilepsies.
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d’établir un diagnostic précis.
Au Centre du cerveau et de la moelle épinière, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un gliome est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus