Le neurinome acoustique est une tumeur d’origine nerveuse. C’est une tumeur de bas grade, qui croît lentement et n’est pas dangereuse car elle s’étend rarement à d’autres régions du corps.
La tumeur se développe au niveau du nerf acoustique, le nerf de l’audition et de l’équilibre. Ce nerf est composé de deux parties, le nerf cochléaire pour l’audition et le nerf vestibulaire pour l’équilibre. Dans la majorité des cas, le neurinome concerne le nerf vestibulaire en particulier.
Le neurinome acoustique prend naissance dans les cellules de Schwann. Ces dernières produisent la myéline qui forme une gaine isolante et protectrice autour de certaines fibres nerveuses (ou axones). Cette gaine augmente la vitesse de conduction de l'influx nerveux.
Il n’y a généralement pas de raison connue pour le développement du neurinome acoustique.
La maladie génétique neurofibromatose de type II peut en favoriser l’apparition. Mais cette maladie touche moins de 5% des patient-e-s qui souffrent de cette tumeur.
Le neurinome acoustique est une maladie rare. On recense chaque année un cas pour 100'000 habitants. Il touche le plus souvent les personnes âgées entre 30 et 60 ans et de sexe féminin.
Le premier symptôme est une perte progressive de l'ouïe. D’autres symptômes, plus rares, peuvent survenir : céphalées (maux de tête), perte de l’équilibre, engourdissement du visage, etc.
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d’établir un diagnostic précis.
Au Centre du cerveau et de la moelle épinière, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un neurinome acoustique est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus