Navigation menu

Les offres de soutien

Consommation d'alcool et cancer

Le Service de médecine des addictions accompagne toute personne qui s’interroge sur sa consommation d'alcool, ainsi que ses proches.

Consultation de diététique oncologique

Tout au long du traitement, il est important d'assurer une alimentation équilibrée et adaptée. Une consultation et des cours de diététique sont proposés aux patient-e-s suivi-e-s au Centre coordonné d’oncologie.

Consultation de tabacologie

Les médecins de la Consultation de tabacologie d'Unisanté vous soutiennent dans votre démarche d'arrêter de fumer et vous proposent des conseils personnalisés.

Consultation infirmière spécialisée

Les infirmières cliniciennes spécialisées accompagnent individuellement chaque patient-e et ses proches, tout au long du trajet de soins, en collaboration étroite avec les professionnels des centres.

Offre de soutien logopédique

Une thérapie logopédique apporte aux patient-e-s un accompagnement pour s'alimenter ou pour s'exprimer à la suite d'un cancer de la sphère ORL.

Offre de soutien psycho-oncologique

Sous forme d’entretiens ponctuels ou de thérapies brèves, un soutien psychologique permet de prévenir ou traiter les difficultés que la personne peut vivre sur les plans émotionnel et relationnel. Une consultation de soutien par un-e psycho-oncologue est ouverte aux patient-e-s suivi-e-s au Centre coordonné d’oncologie.

Réhabilitation vocale après une laryngectomie totale

Il s’agit d’apprendre au ou à la patient-e à parler à nouveau après une laryngectomie totale. Un-e logopédiste lui transmet les différentes techniques existantes.

Soutien social et cancer

Les assistant-e-s sociaux de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) offrent une écoute et un soutien personnalisé à la personne atteinte de cancer et à ses proches pour des questions administratives, financières, juridiques, familiales et sociales. L'objectif de leur action est d'aider à prévenir et à surmonter les difficultés qui se présentent, à toutes les étapes de la maladie.