La consommation d'alcool est un facteur de risque pour la santé. Elle peut provoquer ou augmenter le risque de développer certaines maladies et accidents. Elle augmente également le risque de cancer. C’est particulièrement le cas pour les cancers ORL chez les personnes qui fument.
Le Service de médecine des addictions accompagne toute personne qui s’interroge sur ses conduites addictives, ainsi que ses proches.
La dépendance à l’alcool, ou addiction à l’alcool, implique un fort besoin de boire de l’alcool, une perte de contrôle de ses consommations et une poursuite de la consommation malgré des conséquences négatives sur la santé physique ou psychique.
Les personnes concernées par leur consommation d’alcool et désireuses d’en parler avec des spécialistes peuvent s’adresser au Service de médecine des addictions du CHUV. Suite à un bilan médico-psycho-social initial, une offre individualisée est proposée quand cela est nécessaire. L’offre comprend des suivis individuels ambulatoires, une consultation couple et famille, une consultation destinée aux proches, ainsi que différents groupes thérapeutiques.
Il est aussi possible de parler de sa consommation d’alcool à l’équipe qui vous prend en charge au CHUV. Vos soignant-e-s peuvent vous adresser à l’équipe de Liaison hospitalière du Service de médecine des addictions. Celle-ci évaluera votre situation et vous proposera une prise en charge adaptée.
Les consultations sont remboursées par l'assurance obligatoire des soins.
Les médecins, infirmier-ère-s, assistants sociaux ou tout autre professionnel concerné prodiguent des soins à l’ensemble de la population.
Voir toute l'équipeLe Service de médecine des addictions regroupe les prestations du CHUV relatives à la prise en charge des addictions, avec et sans substances (alcool, drogues, médicaments, autres psychotropes, jeu excessif, cyberaddiction).
En savoir plus