Navigation menu
Portrait of Christian Simon

Pr Christian Simon

Répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales
Chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Responsable de l'oncologie, la chirurgie cervico-faciale et reconstructive

Le professeur Christian Simon est le chef du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. Il est expert en chirurgie cervico-faciale, chirurgie robotique et en chirurgie reconstructive, ainsi qu’en oncologie de la tête et du cou et en oto-rhino-laryngologie. Il s’occupe également de la consultation ambulatoire, de la chirurgie reconstructive, de l’endoscopie ainsi que de l’activité de recherche clinique.

Intérêts cliniques ou académiques

  • Nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement des cancers de la tête et cou
  • Consultation des sarcomes et de la chirurgie reconstructive
  • Chirurgie robotique
  • Recherche clinique et translationnelle au niveau des cancers

Formation

  • Académique: MD
  • Clinique: Spécialiste ISFM en ORL

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand

Age des patients

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Biographie

Le professeur Christian Simon réalise ses études à la Faculté de médecine de l’Université de Hambourg-Eppendorf (Allemagne) et obtient son diplôme en 1996. Il occupe ensuite durant deux ans un poste de recherche postdoctorale, financé par le German Research Council, au M.D. Anderson Cancer Center de l’Université du Texas, Département de biologie tumorale, où il s’intéresse aux mécanismes d’invasion par les cellules cancéreuses et la formation de métastases. De retour en Allemagne en 1998, il effectue son internat au Département d’oto-rhino-laryngologie de l’Université de Tübingen, sous la direction du Prof. Hans-Peter Zenner. Après l’obtention de son titre FMH en ORL en 2002, il retourne aux États-Unis en tant que Clinical Fellow et Junior Faculty pour deux ans. Il y suit une formation d’une année en chirurgie ablative cervico-faciale au M.D. Anderson Cancer Center, puis en chirurgie reconstructive cervico-faciale à l’Université de Washington à Saint-Louis.

Christian Simon revient en Allemagne en 2004 pour occuper le poste de professeur assistant et de Consultant Surgeon au Département ORL et chirurgie cervico-faciale de l’Université de Heidelberg. Il représente son Département au sein du comité d’experts du Centre national du cancer (NCT) de Heidelberg où il assure aussi la direction de l’oncologie cervico-faciale. Il est également nommé responsable du Laboratoire d’oncologie moléculaire depuis 2005. En 2008, il s’envole pour les États-Unis dans le cadre d’une bourse de recherche clinique d’une année, afin de compléter sa formation dans le domaine de l’otologie, de la neuro-otologie et de la chirurgie de la base du crâne à l’Université du Minnesota à Minneapolis (USA). En 2009, il est nommé Vice Chairman du Département d’oto-rhino-laryngologie dirigé par le Prof. Peter Karl Plinkert, à l’Université de Heidelberg.

Au bénéfice d’une formation très complète dans le domaine ORL, Christian Simon a suivi de nombreuses formations cliniques, particulièrement dans les domaines de la chirurgie ablative cervico-faciale, de la chirurgie reconstructive cervico-faciale et de l’otologie/neuro-otologie. En chirurgie reconstructive cervico-faciale, il possède un savoir-faire spécifique dans le transfert microvasculaire libre de tissu, ainsi que dans les techniques de chirurgie endoscopique transorale notament robotique. Il dispose par ailleurs de très larges compétences en chirurgie otologique.

Sur le plan de la recherche, Christian Simon travaille depuis 1996 sur la compréhension des mécanismes biologiques menant à l’invasion par les cellules cancéreuses et à la formation de métastases. Il se concentre tout particulièrement sur les voies de transduction du signal impliquées dans ces processus. Il s’intéresse également à l’influence des infections par le papillomavirus humain sur le développement de tumeurs ORL. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des journaux à facteur d’impact élevé. Le chercheur tente actuellement d’élucider plus avant ces mécanismes et la manière dont ils contribuent au phénotype clinique menant à la récidive. Il souhaite en outre développer des modèles animaux qui aideront au déchiffrage de tels mécanismes.

Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales

Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus

Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale

Le Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale assure une prise en charge hautement spécialisée des affections des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.

En savoir plus