Le cancer de la thyroïde est un cancer relativement fréquent dans la population, comparé à d’autres types de cancer. Provoqué par la multiplication incontrôlée de cellules anormales, il en existe plusieurs types:
Le cancer différencié de la thyroïde est globalement un cancer avec un bon pronostic. Certains petits cancers (inférieurs à 1 cm) ne nécessitent pas forcément de traitement chez tous les patient-e-s. Une surveillance active peut alors être proposée. On opère en revanche des cancers de plus grande taille ou qui présentent une certaine agressivité.
Les facteurs de risque principaux pour développer un cancer thyroïdien sont:
Statistiquement, les cancers de la thyroïde sont plus fréquents chez les femmes et les personnes âgées.
Le cancer de la thyroïde est une maladie relativement fréquente, par rapport à d’autres cancers. Il en apparaît 5 à 10 nouveaux cas pour 100'000 personnes par année en Suisse. Le nombre de cancers détectés augmente ces dernières années. Cela s’explique en grande partie par un plus grand nombre d’examens d’imagerie du cou réalisés pour d’autres raisons.
La plupart des cancers thyroïdiens ne provoquent aucun symptôme. Ils sont découverts par hasard, lors d’un examen d’imagerie médicale du cou réalisé pour un tout autre problème. Une petite proportion des nodules thyroïdiens sont perceptibles à la palpation. Ils peuvent également provoquer des symptômes locaux comme une difficulté à respirer, à manger et à boire ou à parler.
Il n’y a pas de dépistage recommandé. Au contraire, un dépistage généralisé dans la population mettrait probablement en évidence de nombreux très petits cancers. Mais ceux-ci n'auraient aucun impact sur la qualité et l’espérance de vie.
Les signes qui doivent amener à consulter rapidement un médecin sont les suivants:
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par le cancer différencié de la thyroïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La thyroïde est l'une des glandes du système endocrinien. C'est une glande en forme de papillon située à l'avant du cou.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales
Chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Responsable de l'oncologie, la chirurgie cervico-faciale et reconstructive
Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus