Le cancer médullaire de la thyroïde est une forme rare de cancer de la thyroïde.
Alors que les autres types de cancers de la thyroïde sont issus de la multiplication incontrôlée des cellules folliculaires (le type de cellules le plus fréquent dans la thyroïde), le cancer médullaire de la thyroïde trouve son origine dans les cellules dites «parafolliculaires» ou «cellules C». Celles-ci produisent une hormone appelée calcitonine. Le dosage de cette hormone dans le sang peut aider au diagnostic et surtout au suivi de ce type de cancer.
Le pronostic varie en fonction de l’âge et du stade du cancer, mais pour les formes précoces, les chances de guérison ou de survie prolongée sont très bonnes.
La présence d’une maladie génétique (néoplasie endocrinienne multiple ou maladie de von Hippel-Lindau notamment) augmente le risque de développer ce type de cancer. Avec cette maladie, d’autres types de tumeurs peuvent se manifester chez le ou la patient-e ou chez les membres de sa famille qui portent la même mutation génétique.
Non, c’est un type de cancer rare. Il ne représente pas plus de 5% de tous les cancers de la thyroïde.
La plupart des cancers thyroïdiens ne provoquent aucun symptôme. Ils sont découverts par hasard, lors d’un examen d’imagerie médicale du cou réalisé pour un tout autre problème. Une petite proportion des nodules thyroïdiens sont perceptibles à la palpation. Ils peuvent également provoquer des symptômes locaux comme une difficulté à respirer, à manger et à boire ou à parler.
Dans le cas spécifique du cancer médullaire de la thyroïde, une sécrétion accrue de calcitonine (ou d’autres hormones) par la tumeur peut parfois provoquer des diarrhées notamment.
Il n’y a pas de dépistage recommandé pour la population générale. Un dépistage est recommandé chez certaines personnes avec des maladies génétiques particulières, comme une néoplasie endocrinienne multiple ou une maladie de von Hippel-Lindau.
Les signes qui doivent amener à consulter rapidement un médecin sont les suivants:
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par le cancer médullaire de la thyroïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La thyroïde est l'une des glandes du système endocrinien. C'est une glande en forme de papillon située à l'avant du cou.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales
Chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Responsable de l'oncologie, la chirurgie cervico-faciale et reconstructive
Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus