Les glandes salivaires ont la fonction de sécréter la salive. On en distingue deux types:
Elles peuvent toutes être la cible d’une tumeur, mais les glandes parotides sont les plus souvent touchées.
Les tumeurs malignes des glandes salivaires sont plus rares que les tumeurs bénignes (non cancéreuses). Il existe une vingtaine de types différents de tumeurs malignes; elles ont des pronostics différents selon leur degré d’agressivité.
Les causes ne sont à ce jour pas toutes déterminées, mais l’on évoque certains facteurs de risque:
Une masse anormale palpée en avant de l'oreille ou sous l’oreille (glande parotide), sous la mâchoire (glande sous-maxillaire) ou sous la langue (glande sublinguale) peut révéler une tumeur des glandes salivaires principales. Cette masse est le plus souvent de consistance dure, et rarement douloureuse au début.
La parotide est une glande traversée par le nerf facial, qui assure la motricité du visage. Si le cancer infiltre ce nerf, il peut provoquer une parésie (perte d'une partie de la motricité d'un muscle) ou une paralysie de certaines parties du visage.
Si la tumeur se développe au niveau des glandes salivaires accessoires, elle se présente comme une masse anormale sous la muqueuse, au niveau de la cavité buccale ou du pharynx.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par une tumeur des glandes salivaires est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) est une région complexe qui regroupe plusieurs organes de la région de la tête et du cou.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales
Chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Responsable de l'oncologie, la chirurgie cervico-faciale et reconstructive
Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus