Centre des tumeurs thoraciques
Oncologie médicale
Tél. +41 21 314 01 55
Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre des tumeurs thoraciques
Lu-Ve 9h-16h
Tél. +41 79 556 07 46
Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du/de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.
Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs thoraciques.
Le traitement du mésothéliome malin repose sur des thérapies systémiques qui, quels que soient leurs modes d’administration, pénètrent dans la circulation sanguine pour atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent. Il s’agit de la chimiothérapie ou de l’immunothérapie. Le choix de l’une de ces modalités de traitement est évalué au cas par cas, et sera discuté auprès de votre oncologue.
La chirurgie d'exérèse, qui consiste à retirer la tumeur, est réservée aux rares tumeurs qui se présentent à un stade précoce chez des patient-e-s en bon état général. Le geste chirurgical nécessite le retrait complet de toute la plèvre, en conservant le poumon, ainsi que le retrait du péricarde et du diaphragme (qui sont reconstruits avec des filets synthétiques). Cette chirurgie se fait en général à la suite d’une chimiothérapie ou immunothérapie.
Le mésothéliome peut générer du liquide au sein de la plèvre, on parle d’épanchement pleural. Son contenu peut être vidé par une ponction, en introduisant une aiguille dans la cavité pleurale. Une autre technique consiste à insuffler du talc dans la cavité́ thoracique. Le talc entraine une adhésion entre la surface du poumon et la paroi thoracique. Cette intervention est réalisée au moyen d'un endoscope, une petite caméra placée au bout d'un tube fin et souple.
La radiothérapie peut être utilisée dans des situations précises, notamment pour la gestion de la douleur.
Centre des tumeurs thoraciques
Oncologie médicale
Tél. +41 21 314 01 55
Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre des tumeurs thoraciques
Lu-Ve 9h-16h
Tél. +41 79 556 07 46
Le mésothéliome malin de la plèvre (mésothéliome pleural) est la principale tumeur de la plèvre (membrane enveloppant le poumon et tapissant l'intérieur de la cavité thoracique).
En savoir plusAu Centre des tumeurs thoraciques, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin chef, Professeur
Chirurgie thoracique
Répondant médical du Centre des tumeurs thoraciques
Le Centre des tumeurs thoraciques du CHUV réunit médecins, infirmier-ère-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge de cancers du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.
En savoir plus