Navigation menu

Traitements d'un méningiome

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés.

Le type de traitement que vous recevez pour un méningiome dépend de plusieurs facteurs, y compris:

  • la taille et la localisation du méningiome
  • la vitesse de croissance (agressivité) du méningiome
  • votre âge et votre état général
  • –vos buts pour le traitement.

Un méningiome induit toujours des consultations de suivi clinique et des examens radiologiques (en général avec des IRM).

Dans le cas où la tumeur grandit tout doucement et n’induit aucun symptôme, il n’est pas nécessaire de la traiter immédiatement. Le médecin peut alors vous proposer des IRM régulières pour la surveiller et s’assurer qu’elle ne grandit pas.

Si le méningiome grandit et nécessite d’être traité, plusieurs options sont disponibles:

  • une intervention chirurgicale vise à enlever le maximum possible de la tumeur. Cependant, comme certains méningiomes sont placés près de structures essentielles du cerveau ou de la moelle épinière, il n’est pas toujours possible de l'enlever entièrement. Dans ce cas, le neurochirurgien en retire autant que possible.
    S’il ne reste pas de tumeur visible après la chirurgie, il n’y a généralement pas besoin de traitement complémentaire. Mais un suivi clinique et radiologique régulier reste nécessaire.
    Si la tumeur est bénigne, ou s’il en reste un petit morceau, votre médecin peut recommander un suivi régulier avec des IRM. Parfois, un traitement complémentaire avec de la radiothérapie peut être nécessaire.
  • la radiothérapie sera également recommandée dans le cas où la tumeur est atypique ou montre des signes de malignité. Cette technique fait appel à des rayons à haute énergie (rayons X ou protons) pour tuer les cellules cancéreuses. En plus de la radiothérapie conventionnelle, l’équipe médicale peut faire appel au Gamma-Knife ou au Cyber-Knife.
  • la chimiothérapie n’est que rarement utilisée pour traiter les méningiomes. En général, elle est réservée aux situations où la chirurgie ou la radiothérapie ne sont pas (ou plus) possibles.

Vous pouvez demander à votre médecin si vous pourriez être candidat pour un essai clinique.

Celui-ci a pour but d’évaluer de nouveaux traitements. Il vous donne ainsi l’opportunité d’essayer les traitements les plus récents, mais dont l’efficacité et le risque d’effets secondaires ne sont pas encore complètement déterminés.

L’équipe soignante du Centre du cerveau et de la moelle épinière est à votre disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Traitements

Contacts

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information
Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90

Formulaire de contact

Méningiome

Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Andreas Hottinger

PD MER

Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie

Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Voir toute l'équipe

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus