Réception du Service d'oncologie médicale
Lu-Ve 8h-17h
Tél. 021 314 01 55
La prise en charge du carcinome hépatocellulaire requiert des compétences étendues et une collaboration multidisciplinaire. Pour cette raison, la meilleure stratégie à adopter est discutée pour chaque patient lors du colloque multidisciplinaire des tumeurs hépato-bilio-pancréatiques.
Différents types de traitements sont à disposition pour retirer ou détruire les tumeurs avant qu’elles ne progressent.
La résection chirurgicale consiste à retirer une partie du foie (hépatectomie). Cependant, si la tumeur est plus volumineuse, il est possible de retirer une partie plus importante du foie grâce à la capacité de cet organe à se régénérer. Cette stratégie se déroule en deux étapes. La première consiste à boucher la veine porte du foie malade (embolisation), ce qui permet d’augmenter la taille du foie sain restant en quelques semaines. Après ce délai, une hépatectomie peut ensuite être pratiquée.
Pour les tumeurs de plus petite taille, des traitements qui agissent directement sur la tumeur (locorégionaux) peuvent être réalisés:
Réception du Service d'oncologie médicale
Lu-Ve 8h-17h
Tél. 021 314 01 55
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Le carcinome hépatocellulaire, communément appelé CHC, est une prolifération de cellules cancéreuses provenant du foie lui-même.
En savoir plusAu Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus