La prise en charge des métastases hépatiques requiert une collaboration multidisciplinaire. Elle associe les compétences des différentes disciplines médicales (chirurgie, oncologie, radiologie interventionnelle, médecine nucléaire).
La chirurgie a pour objectif de retirer toutes les métastases présentes sur le foie. Parfois, l’atteinte du foie nécessite un traitement chirurgical en plusieurs étapes, avec une chirurgie en deux temps (par exemple, une intervention sur la partie gauche du foie, suivie d’une préparation du foie pour le faire grossir, avant d’effectuer une résection majeure du foie droite pour enlever le reste des métastases).
Selon la taille des tumeurs et leur localisation dans le foie, d’autres traitements peuvent être réalisés, tels que:
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les métastases hépatiques sont des tumeurs cancéreuses provenant d’un cancer d’une autre origine (du colon, du rectum, etc.).
En savoir plusAu Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plus