Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLes maladies lymphoprolifératives CD30-positives font partie du groupe des lymphomes cutanés à cellules T, dont elles représentent environ 30 % des cas.
Il existe deux formes de maladies lymphoprolifératives CD30-positives:
La papulose lymphomatoïde ne nécessite généralement pas de traitement spécifique. Il est recommandé d'attendre et de faire contrôler régulièrement la peau par un médecin. En cas de lésions cutanées multiples ou plus prononcées, le ou la médecin peut prescrire des corticostéroïdes topiques (une crème appliquée sur la peau) ou de la photothérapie (qui consiste à exposer les zones affectées à des rayons ultraviolets particuliers). Un traitement immunosuppresseur systémique (qui diminue l'hyperactivité du système immunitaire) est également une possibilité.
Le lymphome T cutané anaplasique à grandes cellules peut nécessiter de retirer chirurgicalement la tumeur, avant de réaliser une radiothérapie. Si nécessaire, un traitement au brentuximab (un anticorps anti-CD30) peut être administré sous forme de perfusion.
Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLes maladies lymphoprolifératives CD30-positives sont une forme de lymphomes cutanés à cellules T.
En savoir plusAu Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus