Navigation menu

Traitement du lymphome cutané à cellules T

La plupart des lymphomes cutanés à cellules T présentent une croissance lente. La maladie évolue généralement sur plusieurs années. Les traitements locaux (crèmes appliquées sur la peau ou photothérapie) sont donc souvent suffisants pour contrôler la maladie. La photothérapie consiste à exposer les zones affectées à des rayons ultraviolets particuliers.

Dans certains cas, un traitement systémique peut être nécessaire. Il s’agit d’un traitement administré par voie générale (orale, sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse). Ce cas de figure se présente lorsque le cancer résiste aux traitements locaux ou en cas de stade plus avancé de la maladie. En effet, dans ces situations, la peau mais aussi le sang ou d'autres organes peuvent être affectés.

Les formes les plus fréquentes au sein du groupe des lymphomes cutanés à cellules T sont:

  • le mycosis fongoïde (dans 60 % des cas)
  • les maladies lymphoprolifératives CD30-positives (dans 30 % des cas)
  • et le syndrome de Sézary (dans environ 5% des cas).

Des traitements adaptés peuvent être proposés pour chacune de ces formes.

Traitements

Contacts

Lymphome cutané à cellules T

Le lymphome cutané à cellules T a souvent une apparence similaire à l'eczéma avec des taches rouges plates et des démangeaisons qui peuvent apparaître sur l'ensemble du corps.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.

Pr Olivier Gaide

Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie

Voir toute l'équipe

Centre des mélanomes et tumeurs cutanées

Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus