Navigation menu

Traitement du lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale

Pour le traitement du lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale (LCPB-ZM), le ou la médecin a généralement recours à la chirurgie ou à une radiothérapie locale pour enlever les cellules cancéreuses.

La radiothérapie fait appel à un rayonnement (rayons X ou électrons rapides) qui agit uniquement sur la zone du corps concernée. Le ou la médecin fixe le nombre de séances ainsi que la dose administrée en fonction des caractéristiques de la maladie. Le traitement ne provoque pas de douleurs et est généralement bien supporté. La radiothérapie est souvent utilisée après que l’on ait retiré chirurgicalement la tumeur.

En cas de lésions multiples (des tâches ou des plaques à différents endroits du corps), le ou la médecin a recours à des thérapies systémiques. Celles-ci ont un effet sur l'ensemble du corps. Parmi celles-ci les interférons, mais aussi les thérapies ciblées, comme le rituximab, un anticorps anti-CD20. Celui-ci se lie aux récepteurs CD20 à la surface de certaines cellules B et entraîne leur mort cellulaire. Cela peut réduire le nombre de cellules B cancéreuses.

Dans le cas des lymphomes localement limités, le rituximab peut être injecté directement dans la peau («en intra lésionnel»). 

Traitements

Contacts

Lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale

Le lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale (LCPB-ZM) fait partie de la famille des lymphomes cutanés à cellules B.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.

Pr Olivier Gaide

Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie

Voir toute l'équipe

Centre des mélanomes et tumeurs cutanées

Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus