Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLe traitement du lymphome cutané à cellules B comprend de la chirurgie, de la radiothérapie et des thérapies systémiques.
La radiothérapie fait appel à un rayonnement (rayons X ou électrons rapides) qui agit uniquement sur la zone du corps concernée. Le ou la médecin fixe le nombre de séances ainsi que la dose administrée en fonction des caractéristiques de la maladie. Le traitement ne provoque pas de douleurs et est généralement bien supporté. La radiothérapie est souvent utilisée après que l’on ait retiré chirurgicalement la tumeur.
En cas de lésions multiples (des tâches ou des plaques à différents endroits du corps), le ou la médecine a recours à des thérapies systémiques. Celles-ci ont un effet sur l'ensemble du corps, et ont pour but de réduire le nombre de cellules B cancéreuses.
Il existe trois types de lymphome cutané à cellules B, qui diffèrent par leurs caractéristiques et leur évolution:
Un traitement adapté peut être proposé pour chacune de ces formes.
Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Formulaire de contactLe lymphome cutané à cellules B se manifeste sous forme de nodule (ou protubérance) dans la peau, généralement limité à un ou deux sites sur le corps.
En savoir plusAu Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus