Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour le diagnostic des cancers, des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses et ostéo-articulaires.
L'examen par ultrasons permet de visualiser les organes et de détecter des problèmes, comme une inflammation ou une lésion.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Le carboplatine est un traitement de chimiothérapie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie des cancers gynécologiques a pour but de supprimer la tumeur et ses éventuelles extensions. Son déroulement varie selon le type de cancer et les objectifs du traitement.
Le cisplatine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La curiethérapie fait partie des propositions de traitements pour certains cancers du col de l'utérus. Elle consiste à placer une source radioactive au contact de la zone à traiter, dans le but de détruire les cellules cancéreuses et de bloquer leur multiplication.
La doxorubicine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La doxorubicine liposomale est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
L'hormonothérapie vise à empêcher l'action de certaines hormones qui stimulent la croissance des cancers. Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La radiothérapie utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses, soit pour traiter directement la tumeur, soit pour prévenir une récidive lorsque la tumeur a été retirée par chirurgie. Son utilisation au niveau de la région du bassin ou du périnée permet de traiter plusieurs cancers gynécologiques.
La radiothérapie du cancer du col de l'utérus utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans la région pelvienne et bloquer leur capacité à se multiplier. Elle vient compléter les autres traitements et renforcer leur efficacité globale.
Le topotécan est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.