Pour chaque type de maladie de la thyroïde, une prise de sang s’impose. Elle permet de mesurer certains paramètres utiles pour le diagnostic, mais également pour le suivi du traitement.
En cas de cancer thyroïdien en revanche, les dosages des TSH, T4, T3 et anticorps ne sont pas utiles pour poser le diagnostic initial. Leurs taux sont en effet presque toujours dans les normes. Pour certains cancers, un dosage des protéines en lien avec la thyroïde fait partie du suivi après le traitement initial. Il s’agit de la thyroglobuline pour le cancer différencié de la thyroïde et de la calcitonine pour le cancer médullaire de la thyroïde. Par contre, le cancer anaplasique de la thyroïde n’est pas concerné par ces dosages.
Il n’y a pas besoin d’être à jeun pour réaliser ces examens. Selon les paramètres, les résultats sont disponibles en quelques heures ou quelques jours.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLes médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'endocrinologie, diabètologie et métabolisme fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme est spécialisé dans les domaines de l'endocrinologie, du diabète, des lipides, de l'obésité, des troubles du comportement alimentaire et de la nutrition.
En savoir plus