Secrétariat du Centre des tumeurs gynécologiques
Lu-Ve 8h-12h et 13h30-17h
Tél. +41 21 314 32 56
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques
Tél. +41 21 314 52 70
Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général de la patiente, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique, les recommandations internationales fondées sur des études cliniques, ainsi que les recommandations édictées par le Centre des tumeurs gynécologiques du CHUV qui sont mises à jour régulièrement.
Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patiente. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs gynécologiques.
La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vulve. Selon l'étendue de la maladie et les caractéristiques des cellules cancéreuses, elle est utilisée de façon exclusive ou en combinaison avec une radiothérapie ou une chimiothérapie.
L'infirmière clinicenne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques est à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.
Secrétariat du Centre des tumeurs gynécologiques
Lu-Ve 8h-12h et 13h30-17h
Tél. +41 21 314 32 56
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques
Tél. +41 21 314 52 70
Le cancer de la vulve est une tumeur maligne qui se développe principalement à partir des cellules des organes génitaux externes. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue.
En savoir plusAu Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin associé au Service d'oncologie médicale, MD
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.
Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus