Une fois le diagnostic posé et le bilan d’imagerie effectué, chaque cas est discuté par toute l’équipe de spécialistes au colloque multidisciplinaire.
L’objectif est de déterminer quel est le meilleur traitement. Ce dernier prend le plus souvent plusieurs formes: de la chirurgie et de la chimiothérapie, mais parfois aussi de la radiothérapie ou d’autres modalités. Si le patient présente une jaunisse, un stent sera mis en place dans ses voies biliaires par voie endoscopique. Ce geste est réalisé par les gastro-entérologues.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
La plupart des cancers du pancréas sont des tumeurs exocrines, c’est-à-dire qui se développent à partir de la partie qui sécrète les enzymes digestives. C’est une tumeur très maligne.
En savoir plusAu Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plus