La plupart des cancers du pancréas sont des tumeurs exocrines, c’est-à-dire qui se développent à partir de la partie qui sécrète les enzymes digestives. C’est une tumeur très maligne, dont les chances de guérison sont faibles. Au moment du diagnostic, elle a souvent formé déjà des métastases dans les ganglions lymphatiques voisins, voire dans le foie.
Si l’on ne connaît pas encore les causes du cancer du pancréas, on sait toutefois que le tabagisme est un facteur de risque, les fumeurs étant beaucoup plus souvent atteints d’un cancer du pancréas que les non-fumeurs. En revanche, rien ne permet d’affirmer qu’il existe une relation de cause à effet entre la consommation de café et le cancer du pancréas. Les avis divergent quant au rôle de l’alcool. Enfin, les personnes qui souffrent d’une pancréatite chronique ont un gros risque de développer ce cancer.
En Suisse entre 2015 et 2020, environ 750 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués en moyenne chaque année chez les hommes et tout autant chez les femmes. Cela représente 3,3% des cancers chez les hommes et 3,8% des cancers chez les femmes.
Les symptômes du cancer du pancréas sont toujours atypiques. La tumeur peut se manifester initialement par une jaunisse (ictère), provoquée par la compression des voies biliaires et empêchant la bile de s’écouler normalement dans le duodénum.
Au Centre des tumeurs du foie-pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un cancer du pancréas est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le pancréas est un organe situé au centre du corps. Il se trouve sous l’estomac et le gros intestin, et au-dessus de l’aorte et de la veine cave.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plus