Secrétariat du Centre des tumeurs gynécologiques
Lu-Ve 8h-12h et 13h30-17h
Tél. +41 21 314 32 56
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques
Tél. +41 21 314 52 70
Au terme des traitements, un programme de consultations de suivi est planifié. Le rythme évolue au cours du temps. Généralement, un rendez-vous avec le/la gynécologue spécialisé-e est planifié tous les 3 ou 4 mois pendant 3 ans, puis tous les 6 mois.
L'examen clinique peut comprendre un frottis de la cicatrice située au niveau de la partie supérieure du vagin. Le programme est adapté selon les traitements réalisés. La fréquence des examens d'imagerie ou endoscopiques est déterminée par l'examen clinique, l'entretien avec la patiente et les examens biologiques.
Tout au long du suivi, l'infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques reste disponible. En cas de besoin, il est également possible de bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un-e assistant-e social-e de la Ligue contre le cancer et d'un-e psychologue spécialisé-e.
Secrétariat du Centre des tumeurs gynécologiques
Lu-Ve 8h-12h et 13h30-17h
Tél. +41 21 314 32 56
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques
Tél. +41 21 314 52 70
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne qui se développe généralement à partir des cellules qui tapissent la cavité de l'utérus. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente.
En savoir plusAu Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin associé au Service d'oncologie médicale, MD
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.
Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus