Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne qui se développe généralement à partir des cellules qui tapissent la cavité de l'utérus. D'autres types de cancers, plus rares, peuvent toucher les autres tissus de l'utérus. Les traitements ne sont pas les mêmes.
On distingue plusieurs stades de développement de la maladie:
La survenue de la majorité des cancers de l'endomètre est favorisée par un excès de certaines hormones féminines dans le corps. Celui-ci est en général lié à un surpoids, souvent accompagné d'une hypertension artérielle ou d'un diabète. Exceptionnellement, un traitement hormonal ou un cancer de l'ovaire peuvent aussi être en cause.
On sait aussi que 5 à 10 % des cancers de l'utérus sont liés à des facteurs génétiques ou familiaux. C'est parfois le cas lorsque plusieurs personnes de la même famille sont atteintes ou ont un antécédent de cancer colorectal ou de l'utérus, ou qu'une femme de la même famille a eu un cancer intestinal ou de l'endomètre avant 50 ans. Dans ces situations, le médecin peut proposer une recherche d'anomalies génétiques sur les prélèvement microscopiques effectués et une consultation chez un spécialiste en génétique oncologique.
Le cancer de l'endomètre est le deuxième cancer gynécologique le plus fréquent dans les pays occidentaux après celui du sein. En Suisse, environ 900 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Ce type de cancer atteint essentiellement des femmes ménopausées ou proches de la ménopause. Statistiquement, il touche principalement la population féminine entre 65 et 80 ans.
La présence d'une tumeur de l'endomètre se manifeste généralement par l'apparition de symptômes qui surviennent de façon répétée pendant plusieurs semaines. Les manifestations les plus fréquemment observées sont:
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d'autres problèmes de santé. Seuls des examens complémentaires permettent d'établir un diagnostic précis.
La maladie est le plus souvent découverte suite à l'observation de manifestations anormales par la patiente elle-même. Son développement étant relativement lent, elle est généralement diagnostiquée à un stade précoce, avant qu'elle ne se soit propagée au-delà de l'utérus.
Au Centre des tumeurs gynécologiques, la prise en charge des patientes touchées par un cancer de l'endomètre est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
L'utérus fait partie des organes de reproduction de la femme. Il est notamment constitué d'une cavité bordée de glandes appelée «endomètre».
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin associé au Service d'oncologie médicale, MD
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.
Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus