Secrétariat de la médecine nucléaire
Lu-Ve de 8h-17h
Tél. +41 21 314 43 52
Secrétariat de l'oncologie médicale
Lu-Ve 8h-17h
Tél. +41 21 314 01 55
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs neuroendocrines
Tél. +41 79 556 43 95
Le diagnostic des tumeurs neuroendocrines repose sur le résultat de l'analyse au microscope de fragments de tissus de la tumeur, obtenus par biopsie, ou après une chirurgie. Ces fragments sont analysés par un-e médecin pathologiste et classifiés en fonction de différents critères qui déterminent leur degré d'agressivité. On parle d'examen histopathologique.
Le bilan est souvent complété par des examens d'imagerie et un bilan biologique (prise de sang, collecte d'urines, etc.). Cet examen est particulièrement utile, en combinaison avec d’autres examens, pour diagnostiquer une tumeur neuroendocrine. Il s’agit de mesurer des marqueurs tumoraux, en particulier le taux de chromogranine A dans le sang.
D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.
Secrétariat de la médecine nucléaire
Lu-Ve de 8h-17h
Tél. +41 21 314 43 52
Secrétariat de l'oncologie médicale
Lu-Ve 8h-17h
Tél. +41 21 314 01 55
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs neuroendocrines
Tél. +41 79 556 43 95
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les tumeurs neuroendocrines peuvent débuter partout dans l’organisme et, lorsqu’elles libèrent des hormones, se développer principalement dans les différents organes digestifs.
En savoir plusAu Centre des tumeurs neuroendocrines, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin cheffe au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle responsable de l’imagerie oncologique et digestive
Professeure ordinaire
Répondante médicale du Centre des tumeurs neuroendocrines
Le Centre des tumeurs neuroendocrines réunit médecins, infirmier-ière-s et autres professione-le-s de la santé spécialisé-e-s pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Le Centre est certifié par le label de qualité ENETS, la société européenne des tumeurs neuroendocrines.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus