Centre des tumeurs thoraciques
Oncologie médicale
Tél. +41 21 314 01 55
Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre des tumeurs thoraciques
Lu-Ve 9h-16h
Tél. +41 79 556 07 46
Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du/de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.
Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs thoraciques.
La chirurgie d'exérèse, qui consiste à retirer la tumeur, est réservée aux thymomes et aux carcinomes thymiques qui n’envahissent pas les autres parties du corps situées à proximité ou à distance. Ce geste peut être suffisant dans les cas avec peu de critères de gravité. Mais il peut être complété par de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.
La chimiothérapie est le traitement systémique reconnu pour les thymomes et carcinomes thymiques: quel que soit son mode d’administration, elle pénètre dans la circulation sanguine pour atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent, c’est-à-dire aussi à distance de la tumeur.
La chimiothérapie peut compléter la chirurgie, afin d'éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et réduire ainsi le risque de récidive. La chimiothérapie peut aussi être proposée comme traitement exclusif dans les situations où une chirurgie ne serait pas indiquée. Elle vise alors à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.
La radiothérapie utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses situées au niveau du médiastin. La radiothérapie peut compléter la chirurgie, afin d'éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et réduire ainsi le risque de récidive.
Centre des tumeurs thoraciques
Oncologie médicale
Tél. +41 21 314 01 55
Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e du Centre des tumeurs thoraciques
Lu-Ve 9h-16h
Tél. +41 79 556 07 46
Deux types de cancer, le thymome et le carcinome thymique, peuvent se développer à partir des cellules épithéliales du thymus. Le thymus est une glande de la partie supérieure du thorax, très utile au cours de la croissance pour le développement du système immunitaire.
En savoir plusAu Centre des tumeurs thoraciques, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin chef, Professeur
Chirurgie thoracique
Répondant médical du Centre des tumeurs thoraciques
Le Centre des tumeurs thoraciques du CHUV réunit médecins, infirmier-ère-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge de cancers du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus