Accueil pour l'Unité de sénologie
Tél. +41 21 314 01 52
Consultation de l'infirmière clinicienne spécialisée
Tél. +41 21 314 68 57
Tél. +41 79 556 64 48
Le premier rendez-vous
L'Unité de sénologie prend en charge les premières étapes de la prise en charge du cancer du sein, notamment les premiers rendez-vous, la planification des examens initiaux et complémentaires, ainsi que l'organisation des traitements à venir.
A cette occasion, le médecin informe la patiente sur sa maladie. Il lui présente les alternatives des traitements, selon les recommandations de bonnes pratiques actuelles, et lui précise les bénéfices et risques de chacune d’elles.
Il l’examine, écoute ses souhaits et répond à ses questions. Il évalue la nécessité d’effectuer des examens complémentaires et planifie le bilan d’extension, qui précise l’étendue de la maladie.
L’infirmier-ère de l’Unité de sénologie est présent-e à la consultation, il/elle complète les informations médicales et réalise aussi les examens simples (prise de sang, électrocardiogramme), s’ils sont nécessaires.
Si le traitement recommandé a des risques d’influencer la fertilité, et si la patiente a un projet de maternité, le médecin organise une consultation à l’Unité de Médecine de la Reproduction du CHUV.
A l’issue du premier rendez-vous, le dossier de la patiente est soumis à la concertation médicale interdisciplinaire, composée des spécialistes du cancer du sein, afin de confirmer et de planifier la première étape du traitement. Celle-ci se concrétise la plupart du temps par une chirurgie (environ 80% des situations) ou par un traitement médicamenteux précédant la chirurgie.
Consultation infirmière clinicienne spécialisée
Fixée quelques jours après le premier rendez-vous à l’Unité de sénologie, cette consultation permet de reprendre les informations qui ont été données par le médecin et de les compléter par des documents écrits.
L'infirmier-ière clinicien-ne référent-e pour le cancer du sein fait office de fil conducteur tout au long du processus de soin. Dès l’annonce du diagnostic, il/elle accompagne la patiente et ses proches de façon personnalisée, en leur apportant informations, soutien et conseils pour faire face aux effets de la maladie et des traitements.
Les dates des prochains rendez-vous et du bilan d’extension sont communiquées par le/la secrétaire peu de temps après cette consultation.
Des consultations avec l’infirmier-ère clinicien-ne référent-e pour le cancer du sein auront également lieu après l'intervention chirurgicale en plus des consultations médicales. Une nouvelle consultation infirmière est proposée pour toutes les patientes opérées, 3 mois après leur intervention. Le/la physiothérapeute intervient également dans cette consultation pour toutes les patientes qui ont eu un curage axillaire. Des consultations supplémentaires peuvent avoir lieu à la demande.
14.04.2025
L’Institut des humanités en médecine et le Département Femme-mère-enfant du CHUV ont le plaisir de vous convier à une double conférence consacrée aux enjeux juridiques, …
10.04.2025
L'AEML et l'IHM co-organisent une soirée autour de la lecture du "Baptême de la version" de M. Boulgakov, histoire d'un jeune médecin en prise avec son premier …
07.04.2025
La Dre Anna Dorothea Wagner a mené une étude majeure sur les différences entre hommes et femmes dans la manière dont les médicaments anticancéreux sont assimilés par …
Conférence
Auditoire Paternot, AGORA
La Dre Angela Koutsokera, du Service de pneumologie, a été récompensée par le prix Ewald Weibel. Décerné par la Fondation pulmonaire suisse, il …